Le bureau idéal pour s'adonner aux plaisirs de la sieste

On: 5 avril 2017

Qui n’a jamais rêvé pouvoir s’éclipser quelques minutes de son poste de travail pour s’adonner aux plaisirs de la sieste ? Afin d’éviter que votre collègue ou supérieur ne vous surprenne endormi(e) sur votre clavier ou avachi(e), bouche béante dans votre fauteuil, un studio de design grec a imaginé un bureau idéal pour concilier sommeil et travail !

D’apparence classique, ce bureau abrite une cache secrète, accessible grâce à son plateau et ses panneaux latéraux amovibles. A l’intérieur, on y trouve un coin sommeil douillet avec en prime un écran télé !

Athanasia Leivaditou, designer à l‘origine du concept “1, 6 S.m. of Life”, explique avoir eu l’idée de ce bureau-lit lors de ces années d’études universitaires où elle et ses camarades passaient des heures interminables à réviser. Certains d’entre eux, habitant trop loin pour rentrer chez eux, allaient même jusqu’à aménager des coins repos de fortune à l’aide de chaises pour pouvoir récupérer.

lit bureau

Ce lit-bureau astucieux fait écho à un réel besoin, quand on sait que 19 % des salariés français reconnaissent s’assoupir ou s’endormir pendant leurs heures de travail, selon une étude menée en 2014 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

Souvent perçue comme un excès de fainéantise, la micro-sieste augmenterait, d’après la NASA, de 35% la créativité et la productivité !

Même si la sieste au travail n’est pas encore institutionnalisée, elle tend néanmoins à se démocratiser au sein des entreprises à travers la mise à disposition de salles de repos ou en encore l’organisation de séances de sophrologie offrant une respiration utile dans une journée rythmée par le stress et le “toujours plus”.

Resté à l’état de prototype, le lit-bureau “1, 6 S.m. of Life” donnera très certainement envie aux plus bricoleurs d’inventer leur propre espace de travail idéal. Pour les moins téméraires, sachez que des bars à sieste fleurissent dans de nombreuses grandes villes en France !

Comments

Leave your comment