Nikol, l'orfèvre de la trichromie

Le: 24 juil. 2017

Après les paysages tropicaux de Missy et les cactus d'Organe Kauffmann, nous nous penchons cette semaine sur les réalisations de Nikol. Suite à ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'est très vite lancé dans l'illustration jeunesse en tant que freelance, et travaille fréquemment pour des magazines destinés au jeune public. Il partage aujourd'hui avec nous sa conception de la chambre à coucher et ses inspirations pour sa tête de lit.

Petit dormeur, Nikol considère la chambre comme un symbole de repos. Elle marque la fin de journée, le moment où il peut enfin couper avec le quotidien. Très logiquement, sa chambre idéale ne serait qu'un lit sur toute sa surface, "le plus grand et le plus confortable des lits".

Et c'est notamment cette notion de confort qui l'a séduit dans les têtes de lit décorées myQuintus. Un projet qui lui donnait la possibilité d'avoir une carte blanche sur un grand format, lui qui travaille rarement sur des surfaces supérieures au A3, mais aussi de "toucher à la création d'un objet design que je pourrais customiser". Un véritable challenge pour ce touche-à-tout qui aime partir à la découverte de nouvelles expériences artistiques, et se renouveler dans sa pratique au travers de ce type de projets.

Pour l'illustration de sa tête de lit, il a souhaité explorer le motif du coucher de soleil, tout en conservant une certaine ambiguïté sur le paysage qui peut être soit un désert, soit une mer ou encore une zone montagneuse. Une ambivalence renforcée par le choix de couleur, qui reflète tout aussi bien ces différents environnements. Un indice est simplement donné par la méduse, mais celle-ci est volontairement cachée par le lit, pour donner à sa création un côté mystérieux.

Ce motif dissimulé lui permet d'intégrer "un espace secret, une partie cachée avec une grande méduse qui se balade, c'est comme une métaphore du rêve. Mais ce n'était pas forcément réfléchi, la construction de l'image s'est faite petit à petit, je ne découvre le rendu qu'à la fin."

Une respiration dans son travail de commande, mais avec toutefois un point commun, la gamme chromatique utilisée : "je travaille à partir de gammes colorées que je conserve et que je fais évoluer. Mais j'aime beaucoup le rose, depuis pas mal d'années. J'utilise peu de couleurs, et je travaille souvent en trichromie, car on peut faire pas mal de choses avec."

Ce travail délicat et tout en nuances, vous pourrez le retrouver dans son modèle de tête de lit, logiquement intitulé Jellyfish and Sunset !

Commentaires

Laisser votre commentaire