MUJI Hut : l’habitat nomade au design minimaliste

Le: 28 déc. 2017

Et si l’habitat parfait se résumait à une poignée de m2 ? C’est en tout cas la philosophie de la marque japonaise Muji à l’origine d’une hutte nomade des plus minimalistes.

“Placez cet habitat en plein coeur des montagnes, au bord du littoral ou au beau milieu de la campagne, ce dernier se fondra parfaitement au paysage vous offrant un nouveau cadre de vie.”

Telle est la définition de cette hutte imaginée par la marque japonaise MUJI, de son vrai nom Mujirushi Ryohin signifiant “produit de qualité sans marque”. A l’image de ses articles d’intérieur et vêtements minimalistes et fonctionnels, la MUJI Hut est présentée comme une micro habitation spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.

Bien qu’affichant une superficie restreinte de 9m2, l’habitat confère un sentiment d’espace grâce à la présence d’une grande porte vitrée coulissante sur l’une de ces façades. Ouvrant sur un porche, ce puit de lumière offre à ses occupants la liberté de changer d’exposition au gré de leurs envies.

Côté matériaux, la structure de la hutte, entièrement faite de bois japonais, est non-traitée en intérieur pour un rendu brut et organique. Les façades extérieures bénéficient, elles, d’un revêtement à base de bois de cèdre brûlé garantissant étanchéité et durabilité. Inspiré d’une technique traditionnelle japonaise utilisée sur les chantiers navals, ce revêtement offre en prime une teinte sombre permettant ainsi à la MUJI Hut de se fondre plus harmonieusement au paysage.

MUJI Hut minimalisme tiny house

“Less is More”


Initié par l’enseigne MUJI en 2015, ce projet architectural inédit fait écho au “tiny house movement”, mouvement né aux Etats-Unis et caractérisé par un mode de vie minimaliste à travers la construction d’habitations miniatures, nomades et écologiques. Alors que les adeptes de ce mouvement essaient bien souvent de recréer le confort d’une maison traditionnelle, la MUJI Hut ne compte qu’une seule pièce à vivres sans eau ni électricité. Avec un style dépouillé à l’extrême, la marque souhaite s’inscrire dans une réelle démarche de simplicité volontaire.



MUJI Hut vue exterieur

Disponible depuis novembre dernier aux alentours de 25 000 €, la MUJI Hut n’est pour le moment disponible qu’au Japon. Dans l’attente d’une éventuelle commercialisation en Europe, la marque vous propose une immersion dans son univers sur sa page dédiée.

Commentaires

Laisser votre commentaire